jeudi 1 février 2007

À quoi ressemble sa vie à 18 mois


Zoé a 18 mois. Elle nous surprend chaque jour car elle semble pour l'instant n'avoir aucune séquelle des ses premières semaines de vie en grave hypoglycémie. Son développement est normal tant au niveau moteur, langagier qu'intellectuel. Elle suit son groupe à la garderie comme n'importe quel enfant. Peut être auront nous plus tard lors de sa scolarisation à composer avec des troubles d'apprentissage (assez fréquent chez les hyperinsuliniques) mais c'est bien trop loin tout ça pour le moment.
Zoé a un problème rénal qui requiert l'administration de divers médicaments, dont un laxatif alors la prise de poids de mademoiselle laisse une peu à désirer et l'effet laxatif n'aide pas au maintient des glycémie par la nutrition.
L'inconfort majeur de Zoé est son reflux...malgré les médicaments il n'est pas assez bien controlé pour qu'elle soit confortable et le gavage de fin de soirée est un moment assez désagréable ainsi que tout son début de nuit. Le sommeil est loin d'être paisible et elle a des douleurs importantes. C'est à suivre.
De notre côté on est tellement habitués au gavage que c'est devenu normal pour nous, c'est un peu plus compliqué quand nous devons sortir et ça impressionne souvent les gens mais bon...c'est la vie.

Aucun commentaire: