jeudi 1 février 2007

La naissance de Zoé et le diagnostic


4 juillet 2005....Je suis à 35 semaines et des poussières de grossesse. Des contractions aux 20 minutes mais bon....la fatigue, la chaleur ça doit être normal.
Finalement tout se précipite et Zoé fait son entrée dans notre monde à 00h41 le 5 juillet 2005.
Elle sort si vite que le médecin n'a pas le temps de l'attraper, ma petite tornade d'amour tombe sur littéralement sur le lit...papa l'attrape et me la donne...1 minutes max et on me la prend. Elle est prématurée, énorme et en détresse respiratoire. L'équipe de néonatalogie présente dans la salle part avec elle.
Quelques heures plus tard je vais la voir en néonatalogie...ma grenouille branchée, piquée...Ouf! C'est tellement trop tout ça que j'ai l'impression de voir tout ça de l'extérieur de mon corps, comme un film.
Zoé est en très grave hypoglycémie. Compte tenu de son gros poids de naissance, l'équipe médicale pense à une hypoglycémie secondaire à un diabète gestationnel qui n'aurait pas été décelé chez moi. On me dit que c'est un état transitoire et que d'ici une dizaine de jours au plus tard ce genre d'hypoglycémie rentre dans l'ordre.
Zoé est nourrie par gavage afin de maintenir son taux de sucre, elle a une sonde naso-gastrique... Moi qui voulais l'allaiter....je tire mon lait au moins et on lui donne dans sa sonde.Les jours puis les semaines se succèdent et l'hypoglycémie ne se règle pas, pour maintenir son taux de sucre, Zoé doit être gavée en continu 24heures/24....Son équipe médicale travaille d'arrache pieds pour essayer de comprendre ce qui se passe. Le taux d'insuline produit par son pancréas est très anormalement élevé et rien ne semble le faire diminuer...c'est ce qui cause son hypoglycémie. Après maints tests et recherches, le diagnostic tombe: Zoé est atteinte d'hyperinsulinisme. Une maladie d'origine génétique rare....

Aucun commentaire: