jeudi 1 février 2007

L'Hyperinsulinisme


Je vais vulgariser la chose, pour des informations précises je vous invite à consulter la section "liens". Malheureusement il n'y a casiment aucun site francophone sur la sujet.
L'hyperinsulinisme d'origine génétique est une maladie qui fait que le fonctionnement du pancréas est perturbé. Le pancréas produit constament trop d'insuline, un peu comme l'inverse du diabète. En temps normal, le corps envoie un signal de sécrétion d'insuline lorsque notre taux de sucre sanguin s'élève trop (exemple après un repas). L'insuline abaisse alors le taux de sucre jusquà un niveau normal et cesse ensuite d'être sécrétée. Dans un cas d'hyperinsulinisme ce mécanisme n'est pas adéquat et l'insuline est en sécrétion constante ce qui maitient le taux de sucre sanguin en bas de la normale mettant ainsi la personne atteinte en hypoglycémie.
Plus concrètement pour un enfant cela veut dire que : Son taux de sucre étant trop bas, il a besoin d'apport nutritionnels fréquents et à intervales réguliers afin de maintenir une glycémie acceptable et surtout sécuritaire.
Au niveau des traitements il n'y a pas énormément d'options. La première option est pharmacologique : il existe quelques médicaments utilisés pour contrer l'hypoglycémie en cas d'hyperinsulinisme. Le premier choix va au Proglycem, un produit utilisé en premier lieu pour baisser la pression sanguine mais qui a comme effet secondaire d'augmenter la glycémie. L'avantage majeur du Proglycem est qu'il s'administre par voie orale contrairement aux autres qui doivent se donner par injection.
Ajouter au médicaments, afin de maintenir les glycémies on doit nourrir l'enfant de façon très régulière, quelquefois avec un régime hypercalorique. La fréquence et la nature de l'alimentation doit être déterminé après des "essais-erreur" selon les réaction de chaque enfant.
Lorsque malgré la pharmacologie et la nutrition l'enfant demeure en situation d'hypoglycémie incontrolable, il faut envisager une option chirugicale c'est à dire une ablation partielle ou "totale" du pancréas. Cette dernière option demeure toutefois une solution de dernier recours.
L'hyperinsulisme est un problème sérieux pour l'enfant car toute hypoglycémie non controlée peut amener des dommages cérébraux importants.